Couvercle fermé obligatoire

Conformément au règlement de collecte, les bacs présentés à la collecte avec un couvercle non fermé feront l’objet d’une surfacturation de 5 € par constat à partir du 1er octobre et de 10 € à partir du 1er janvier 2018.

Pourquoi cette mesure ?

→ Outre la problématique de manque d’hygiène provoqué par un bac au couvercle non fermé, celui-ci présente également des risques de dysfonctionnement des appareils de chargement lors de la levée.

→ Si un bac déborde de sacs, il ne correspond plus à une levée mais parfois à bien davantage. Cette situation engendre une iniquité dans la facturation du service aux usagers. Ceux qui présentent un bac à couvercle fermé se trouvent à terme, lésés financièrement par rapport à ceux qui présentent un bac à couvercle non fermé.

Comment est-elle appliquée ?

Chaque bac est déjà équipé d’une puce électronique. Dès lors que le service de collecte constatera un bac d’ordures ménagères débordant, il devra signaler les références de ce bac sur une base de données. La surfacturation apparaitra ainsi automatiquement sur la prochaine facture semestrielle de l’usager.

Cette mesure concerne tous les habitants de la Communauté de communes (Bietlenheim, Geudertheim, Gries, Hœrdt, Kurtzenhouse, Weitbruch, Weyersheim).

Quelles solutions existent pour diminuer ses déchets ?

• Changez vos habitudes de consommation pour réduire notamment les emballages

Consultez notre guide pratique !

ebook

Télécharger la version PDF de « Mettons nos poubelles au régime »

• Pour vos déchets organiques, pensez compostage !

Notre poubelle contient en moyenne 30% de déchets organiques que nous pouvons recycler en un terreau fertile, gratuit, et prêt à l'emploi : le compost.  Le compostage, c'est donc moins de déchets dans la poubelle et un engrais naturel formidable pour le jardin !

La Communauté de communes propose deux modèles de composteurs (planche en bois mélèze) : l’un d’1m3 au prix de 25 € TTC et l’autre de 360 litres à 20 €.

Ces composteurs sont fabriqués par les ateliers Suzanne de Dietrich de l'entreprise adaptée de Reichschoffen (fondation du Sonnenhof de Bischwiller).

• Triez mieux

Trier, c’est diminuer le volume final de vos déchets incinérables !

Suivant le type de déchets, un bac jaune, des points d’apport volontaires verre et trois déchèteries sont à votre disposition.

Trucs et astuces

• Changez de taille de poubelle

Si la taille de votre poubelle n’est pas adaptée, des poubelles plus volumineuses existent (240L au lieu de 120L), au tarif annuel de 191,28€ et 4,60€ la levée supplémentaire.

Tarif des ordures ménagères 2017

Particuliers

Forfait
(Comprenant 17 levées +36 entrées en déchèterie

Prix de la levée supplémentaire
(par bac)

1/2 ménage - 120 l

Ménage - 120 l

Ménage - 240 l

• Sortez plus souvent vos poubelles

La fréquence des collectes permet à tout à chacun de sortir autant de fois la poubelle que nécessaire.

Pour éviter des désagréments générés par des bacs non vidés, présentez-les plus souvent à la collecte en été et espacez leur présentation pendant les saisons froides. Vous pouvez aussi privilégier les sacs solides et bien fermés tout en plaçant votre bac à l’ombre durant l’été.

• Utilisez un système de fermeture

Pour les bacs qui doivent rester en bord de voie, un système de fermeture avec serrure est proposé pour 50€.

Si vous êtes intéressés par une de ces solutions proposées, contactez la Communauté de communes.

Pour rappel :

• Conformément au règlement de collecte, les sacs déposés à côté des bacs ne seront pas collectés.
  • Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits. Cf. Article R635-8 du Code Pénal, qui prévoit une amende de 1500 €.
  • Il est interdit de brûler les ordures ménagères à l’air libre. Cette interdiction est formulée à l’article 84 du règlement sanitaire départemental. La contravention à cette interdiction est passible d’une amende de 450 €.