Toute l'actualité !

L'actualité des commissions

Commission « Sports, Culture et Loisirs »

« La commission a réalisé un projet préparé depuis plus d’un an. Il s’agit d’un tournoi Intercommunal des Jeunes. Malgré les difficultés rencontrées (première annulation, manque de monde) nous avons tous ensemble pu réaliser ce projet tant désiré. Notre but étant d’améliorer la vie des jeunes au sein des communes. A cette occasion on a pu organiser une rencontre des jeunes du territoire autour d’un tournoi sportif. Une belle expérience pour chacun d’entre nous : on a pu apprendre énormément de choses grâce à cet évènement. Le tournoi a plu et sera peut être à nouveau proposé. Toute l’organisation en amont a été faite par nous, jeunes élus, et les élus adultes de notre commission que l’on remercie. »

Morgane Singler

Commission « Prévention, Sécurité routière et Santé » : projet de prévention du harcèlement

« 2 vidéos ont déjà été tournées durant l’été après beaucoup de séances d’écriture des scénarios et de mise en place avec Thomas Lincker et Stéphane Payen.
La première abordait le thème du harcèlement scolaire. Elle a été tournée au Waldeck et dans une boulangerie de Hoerdt. La deuxième parlait du cyberharcèlement et a été tournée au domicile d’une élue membre de la commission jeunesse. Une nouvelle séquence de tournage a été programmée à partir du 11 novembre à nouveau sur le harcèlement scolaire.

Il est à noter qu’une vente de bonbons/boissons/gâteaux a été organisée lors des portes ouvertes de la bibliothèque de Hoerdt afin de financer une partie des frais de tournage. »

Thomas Suss

Les vidéos ont été présentées à la direction du collège Baldung Grien de Hoerdt en présence de Madame BUSY (Principale), Madame VOISIN (Principale adjointe), Madame NOBLET (Elue Commission Jeunesse CCBZ), Monsieur PAYEN (Intervenant Psychologue). Leur projet de prévention du harcèlement scolaire a été validé et sera présenté à l’ensemble des élèves du collège en avril 2018.

Commission « Qualité de vie, Environnement et Solidarité »

« Notre projet est d’installer un compost dans plusieurs écoles de la Basse-Zorn pour ainsi faire moins de gaspillage et de moins polluer, en jetant moins à la poubelle.
Grâce à ce projet, nous pourrons sensibiliser d’emblée les enfants dans les écoles à la pollution et à la protection de notre planète. »

Erine Hild

« Le compostage aide beaucoup la planète car en plus de limiter les déchets, il permet d’être réutilisé pour faire pousser des légumes ou des fruits, qui pourront à leur tour être compostés...! Si tout le monde fais ça ce serait mieux ! C’est pour cela que nous mettons des composteurs dans les écoles : pour sensibiliser les gens dès le plus jeune âge, car ils transmettront ces gestes de compostage à leurs proches qui transmettront à leur tour et ça ne s’arrête jamais ! »

Louise Robert

« Les élus de la commission 3 environnement ont fait le point sur le travail accompli.
Après présentation et validation du projet à la commission environnement de la CCBZ, des réunions avec les maires des communes et les directeurs des écoles seront programmées.»

Bastian Quenault

Journée commissions toutes réunies

Le Conseil Intercommunal des Jeunes de la Basse-Zorn, s’est retrouvé en toutes commissions réunies ce samedi 16 décembre dernier.

L’ambiance de cette journée fut plutôt studieuse tant l’ordre du jour était chargé. Il s’agissait, en effet, de faire un bilan de cette année écoulée, d’évoquer la fin de la mandature et de préparer la prochaine.

La matinée a été consacrée aux retours des commissions qui ont chacune exposé leurs réalisations. Que ce soit le tournoi multisports organisé par la commission 1 « Sports, Culture et Loisirs », les vidéos réalisées dans le cadre de leur action de prévention du harcèlement en milieu scolaire par la commission 2 « Prévention, Santé et Sécurité routière » ou encore l’action de promotion du compostage menée par la commission 3 « Qualité de Vie, Environnement et Solidarité », chaque projet a fait l’unanimité auprès des autres élus et témoigne du travail important réalisé en commissions.

Après un moment de convivialité partagé à midi, la discussion a porté sur le fonctionnement actuel du CIJ, les éventuelles améliorations qui peuvent être apportées et plus particulièrement sur le renouvellement du CIJ, les jeunes élus arrivant en fin de mandat au printemps prochain.

Les débats ont été riches, intenses et constructifs. Mais, toutes les questions n’ont pas pu être évoquées. Une prochaine rencontre est donc, d’ores et déjà fixée au 3 février 2018.