Acceptés dans le bac jaune

Le SMITOM et ses 5 établissements publics-membres sont engagés depuis des années pour améliorer le recyclage. Au sein des emballages recyclés aujourd’hui, ceux en aluminium sont parmi les moins bien collectés puis triés, essentiellement en raison de leur petite taille.

En effet, bien que l’aluminium soit 100% recyclable, ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France. Or le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne recyclée, c’est pourquoi il est essentiel d’augmenter ce recyclage et donc cette collecte !
Pour continuer à être à la pointe de la valorisation matière, le SMITOM a décidé de participer au « Projet métal » mis en place par Citeo, l’Association des Maires de France et le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier qui vise à améliorer le recyclage des emballages métalliques.

Le centre de tri Altem, qui reçoit les collectes des bacs jaunes des 158 communes du SMITOM de Haguenau-Saverne, a donc été modernisé afin de pouvoir récupérer l’ensemble de ces emballages, y compris ceux de toute petite taille.

Grâce à votre geste de tri, nous pourrons ainsi faire progresser ensemble le recyclage de tous les emballages métalliques.

Jetez donc désormais dans votre bac jaune l’ensemble des emballages métalliques, y compris ceux de petite taille : feuilles en aluminium, barquettes, opercules, bouchons, capsules de café, poches de compote, bougies chauffe-plat, couvercles, etc.
Grâce à votre mobilisation, les tonnages d’emballages métalliques recyclés pourraient doubler !