A la demande de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), par arrêté préfectoral du 1er juin 2022, les travaux de fouilles archéologiques sur l’emprise du projet EcoParc Basse-Zorn ont débuté ce lundi 25 juillet pour une durée d’environ 15 jours. Ils seront réalisés par Alsace Archéologie.

La date du 25 juillet a été validée avec les agriculteurs afin qu’elle advienne après la récolte du blé. Ces fouilles ont un objectif scientifique, le sondage superficiel des sols permettant de mettre au jour de potentiels vestiges archéologiques.

Un piquetage a d’ores et déjà été réalisé afin de déterminer les zones de fouilles archéologiques. La pelle présente sur l’emprise du projet ne réalise aucun travaux d’aménagement. Elle a pour seul objet la réalisation de tranchées qui seront ensuite rebouchées.

Enfin, nous précisons qu’aucun travaux d’aménagement ne pourrait être entamé sans l’obtention d’une autorisation administrative (en l’occurrence le Permis d’Aménager qui ne pourrait être délivré qu’à l’issue de l’enquête publique).

Retour à la liste des actualités