Un réflexe rest-ponsable

La Communauté de communes de la Basse-Zorn s’engage pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration traditionnelle à travers la démocratisation et la promotion du Gourmet bag auprès des clients et des restaurateurs.

Le Gourmet bag, le doggy bag à la française

Le doggy bag, largement utilisé Outre-Atlantique, offre la possibilité au client d’un restaurant de repartir avec ce qu’il n’a pas pu finir pendant son repas et de le consommer plus tard. Adopté en France, il prend le nom de Gourmet bag pour faciliter le développement de cette pratique dans un pays où la gastronomie tient une place prépondérante.

Une assiette copieuse, un contretemps, une petite faim, l’envie de prendre un dessert… ça arrive à tout le monde de ne pas pouvoir finir son repas. Grâce au Gourmet bag et à une signalétique indiquant la possibilité au client de demander à emporter, plus besoin de craindre un refus ou de se sentir embarrassé. La fin du plat ou le dessert peuvent désormais se finir plus tard à la maison.

La Communauté de communes s’engage contre le gaspillage alimentaire avec les restaurateurs

Depuis 2015, dans le cadre de la DDmarche mais aussi son plan de prévention des déchets, la collectivité s’est engagée dans une politique de sensibilisation des habitants et visiteurs aux problématiques environnementales et propose des actions pour faire évoluer les comportements. Ont déjà été mis en place : des composteurs collectifs, du matériel compostable mis à disposition des associations pour les manifestations, des bio seaux, une manifestation annuelle « La Basse-Zorn à l’An Vert », etc.

Aujourd’hui, la Communauté de communes souhaite intervenir dans la prévention du gaspillage alimentaire, aussi bien des professionnels que du grand public à travers la mise en place du Gourmet bag dans 13 restaurants volontaires de la Basse-Zorn.

Un kit est fourni gratuitement aux restaurateurs avec des boites alimentaires entièrement compostables (étiquette comprise) disponibles en deux tailles, des chevalets promotionnels à mettre sur les tables, un sticker à apposer sur la vitrine du restaurant pour une meilleure identification ainsi qu’un guide pratique à l’attention des restaurateurs.

Les restaurateurs qui s’engagent

Sur le territoire de la Basse-Zorn, le Gourmet-bag pourra être demandé dans les restaurants suivants:

• LE WL, 113 rue du Général de Gaulle 67170 GEUDERTHEIM
  • AU KEHRHOF, 13 route de Weitbruch 67240 GRIES
  • A LA CHARRUE, 30 rue de la République 67720 HŒRDT
  • CAFE CREME, 64  rue de la République 67720 HŒRDT
  • SOMER DONER, 116 rue de la République 67720 HŒRDT
  • LE BORSALINO, 195 rue de la République 67720 HŒRDT
  • LE PANORAMIQUE, rue du Cheval Noir - Hippodrome 67720 HŒRDT
  • LE PIGEONNIER, 33 rue de la République 67720 HŒRDT
  • LE QUAI, 2 rue Heyler 67720 HŒRDT
  • LE VULCANO, 20 rue de la République 67720 HŒRDT
  • A L'ARBRE VERT, 92 rue Baldung Grien 67720 WEYERSHEIM
  • AUBERGE DU PONT DE LA ZORN, 2 rue de la République 67720 WEYERSHEIM
  • BELLE-VUE, 75 rue de la République 67720 WEYERSHEIM

Les restaurants impliqués dans la démarche sont visibles grâce à un adhésif sur leur vitrine !

N'hésitez plus, demandez votre Gourmet Bag dans votre restaurant !