La DDmarche en pratique

Les intercommunalités constituent des acteurs essentiels du développement durable, de par leurs compétences et leurs leviers d’action. Pour les aider à s’engager dans ce processus de transition globale, Territoires Conseils et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE) ont coconstruit la DDmarche.

En 2015, la Communauté de communes de la Basse-Zorn a rejoint, suite à un appel projets, les territoires engagés pour la "DDmarche" qui sont aujourd'hui plus de 50. Dans ce cadre, elle expérimente la mise en place d’une démarche de développement durable, levier pour donner une identité et un dynamisme à notre territoire dans ce domaine.

Ce recueil d'expériences propose des témoignages et exemples de projets durables dans les domaines suivants :
- Alimentation et productions locales
- Réduction et valorisation des déchets
- Transition énergétique
- Mobilités
- Services à la population, cohésion sociale
- Eau : ressources et qualité
- Biodiversité

La Communauté de communes de la Basse-Zorn fait part de différentes initiatives que vous retrouverez dans ce recueil.

ebook

Télécharger la version PDF de « DDmarche - recueil d'expériences »