Le 4 mars 2022, la Communauté de communes de la Basse Zorn (CCBZ) et ses communes membres, en collaboration avec l’association AES ALSACE (Actions et Echanges Slaves) de Geudertheim, ont souhaité apporter leur soutien au peuple ukrainien.

En date du 31 mars 2022, un camion a été envoyé à destination du Centre de Secours de Loutsk et du Centre Social de la ville de Golobé. Nous sommes donc en mesure de faire un point intermédiaire, de l’opération « Soutenons l’Ukraine ».

La Communauté de communes, ses communes membres, et l’association AES remercient tous les contributeurs qui ont permis le départ d'un camion rempli de matériel indispensable au peuple ukrainien.
Un merci particulier à Produc-son et Cartonnages d'Alsace pour leur aide (aide au transport de marchandises avec un camion 20m3 et un chauffeur et dons de cartons).

Dons reçus au 31 mars 2022 : 30.805,52 €
Total dépensé au 31 mars 2022 : 26.009,68 €

Les différentes catégories de produits comportaient :

- pour les accessoires : chaussures, groupes électrogènes, réchauds électriques, sacs à dos, couvertures, sacs de couchages, téléphones portables simples, batteries de recharge solaire, talkie walkie,...
- pour l'hygiène : pains de savon, savon liquide, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques,... 
- pour l'alimentaire : soupes lyophylisées, gourdes de compote,...
- pour les soins : seringues, aiguilles, trousses de perfusions, garrots, compresses, bandes, divers sets de pansements spécifiques, gants vinyle usage unique,...

Les activités de solidarités continuent, et nous souhaitons faire partir un 2e camion de matériel en mai. Vous pouvez toujours faire des dons :

collecte de produits spécifiques d'hygiène à déposer à AES Alsace à Geudertheim : savons, savons liquides, gels douche, shampoing, dentifrice, brosses à dents, couches adultes, changes complets adultes taille L, serviettes de toilette, gants de toilette, draps de bain,...

- via les paniers de la solidarité qui sont à votre disposition dans les mairies et commerces
de la Basse-Zorn tout le mois d’avril

- via virements bancaires :

CCM DE LA BASSE ZORN
A E S ALSACE
IBAN :
 FR76 1027 8010 4700 0202 3240 430
BIC : CMCIFR2A

L’association « « AES Alsace » est habilitée à délivrer des attestations fiscales.

Pour tout renseignement
Pour la Communauté de communes de la Basse-Zorn :
Marc MAUDUIT - marc-mauduit@cc-basse-zorn.fr ou 03 90 64 25 65

Pour l’association AES Alsace : 
Alain ARMAND - 03 88 51 81 26

Retours en images sur la préparation et le chargement à Drusenheim et Geudertheim puis la réception en Ukraine.

 
Lettre de remerciements reçue de la communauté orthodoxe de l'église Saint-Georges du village de Goloby à Volyn. Traduite par Olia Mychalechyk 
 

"Le 3 avril 2022, la communauté orthodoxe de l'église Saint-Georges du village de Goloby à Volyn a reçu une aide humanitaire.

Beaucoup de vêtements, d'articles d'hygiène ont été collectés par des gens français, qui partagent le malheur du peuple ukrainien, qui, en raison des actions militaires, souffre d'une réinstallation forcée, du manque de vêtements, de soins médicaux. À ce jour, la communauté de Goloby a officiellement accueilli 277 personnes déplacées, dont plus de 100 sont des enfants.

L’aide reçu par le recteur de l'église, de concert avec les organes exécutifs de Communauté de Goloby et de Velytsk  sera distribuée aux personnes déplacées, aux familles locales socialement vulnérables, aux mères d'enfants dont les maris sont au front.

Nous exprimons notre gratitude à la famille d'Alain et Malou et aux membres de l'Association AES Alsace pour l'attention portée aux Ukrainiens et l'opportunité de vivre et de feuilleter les pages terribles de l'histoire ukrainienne contemporaine.

Cordialement, le P. Nifont"

Retour à la liste des actualités