Formations musicales

L’ÉVEIL MUSICAL

 

Le Jardin Musical

Introduction aux classes d’éveil musical, le Jardin Musical est particulièrement adapté aux enfants de 3 – 4 ans. L’enfant découvre la musique à travers les expériences qu’il réalise avec son corps, sa voix et les percussions de l’instrumentarium. Les parents sont régulièrement conviés à ce cours afin de partager et découvrir avec leurs enfants cette découverte du monde de la musique.

  • Durée du cours : ½ heure

 

L’éveil 1ère année

Pour l’enfant âgé de 5 ans, il n’est pas question de solfège. L’éveil musical lui permet de cultiver son oreille, de développer ses aptitudes rythmiques, de coordonner ses gestes, de prendre conscience des formes musicales, de développer son sens social.

  • Durée du cours : 1 heure

 

L’éveil 2ème année

L’enfant âgé de 6 ans découvre, à ce stade, la lecture et l’écriture musicale. Il aura besoin de l’attention et des encouragements des parents pour fournir un travail efficace et régulier.

L’accent sera mis sur la présentation des instruments enseignés à l’école de musique  afin que l’élève puisse faire son choix dans les meilleures conditions.

  • Durée du cours : 1 heure

 Intervention en milieu scolaire école de musique de la Basse-Zorn 001

 

LA FORMATION MUSICALE

 

Tous les élèves de l’école de musique sont tenus d’assister aux cours de formation musicale et de se présenter aux contrôles des connaissances, jusqu’en fin de 2ème cycle.

L’effectif des cours est en moyenne de 12 élèves.

La durée d’un cours est d’une heure.

Cursus :

  • 1er cycle : 4 ans
  • 2ème cycle : 3 ans
  • 3ème cycle : 2 ans (si demandé)
  • Cycle Ado : 5 à 6 ans
  • Cycle Adulte : 5 à 6 ans

Chaque cycle peut être validé sur une période de 3 à 6 ans en fonction des capacités de l’élève. Le passage d’un niveau à l’autre dépend de la moyenne des notes de l’année (test de février + test de juin + contrôle continu). Ces notes, données par les enseignants, seront communiquées dans le carnet de correspondance de chaque élève, ainsi que sur leurs bulletins semestriels.

Le cycle ado est à destination des élèves débutant l'apprentissage de la musique à partir de 12 ans. Tous les apprentissages des 1er et 2ème cycles sont abordés lors d'un cours spécifique intégrant tous les élèves des deux cycles. Ceci dans le but de fournir un apprentissage flexible et adapté à l'âge des élèves.

Le cycle adulte est facultatif. Les élèves adultes en faisant la demande ont la possibilité de suivre le cours de Formation Musicale en plus du cours instrumental.