Les croix-bildstock et calvaires

Sans y prêter attention, sans même nous en rendre compte parfois, elles parsèment notre paysage et s’y marient à merveille. Au détour d’un chemin campagnard, d’un champ, d’une église, d’un carrefour, elles agrémentent nos villages et symbolisent l’acte de foi de la communauté. Elles participent du XIVe siècle et jusqu’au XIXe siècle à l’expression de la piété populaire au nom des communautés religieuses ou d’une famille.

Sculptés dans le grès des Vosges, les croix-bildstock et calvaires sont aujourd’hui inséparables de nos villages. Ces dernières sont reconnaissables par un ou plusieurs personnages bibliques entourant le crucifix adjoint de diverses inscriptions sur l’édicule - en allemand, français ou latin - , la date de réalisation et le nom du dédicataire le plus souvent. Les proportions monumentales de certains d’entre eux correspondent au souhait d’évangélisation par un catéchisme sculptural.

La plupart ont été restaurées par les communes qui ont largement contribuées à sauvegarder ce merveilleux patrimoine. A l’exception des nombreuses croix sépulcrales, tombeaux et obélisques cinéraires, on dénombre plus d’une dizaine de monuments remarquables sur la Basse-Zorn, principalement sur Weyersheim et Weitbruch :

 

 

Partez à la (re)découverte de ces monuments !

Circuit découverte "Entre prairies et vergers"