Les bancs reposoirs de l'Impératrice Eugénie à Gries

Sur la commune de Gries le long de la départementale 48 direction Marienthal, existe deux bancs reposoirs en grès rose. Autrefois, ils avaient pour fonction de lieu de halte pour les paysans qui se rendaient sur les marchés alimentaires pour vendre leur production. Les femmes portaient sur leur tête un panier et les hommes une hotte accrochés au dos. Ils n’existent que le long des routes et chemins bas-rhinois.

Ce mobilier se compose de deux montants verticaux qui supportent une banquette horizontale située à hauteur d’homme. Ce linteau servait à la fois de siège, de support pour panier ou de soutien pour aider les cavaliers à se remettre en selle.

Ces bancs reposoirs dits de l’Impératrice Eugénie de Montijo (1853 - 1871) sont érigés sur l’initiative du préfet du Bas-Rhin, Jean-Baptiste Stanislas Martial Migneret (1809 - 1884) entre 1854 et 1858 pour célébrer le premier anniversaire de mariage de l’Impératrice avec l’Empereur Napoléon III. Le préfet repris l’idée de son prédécesseur Paul Adrien François Marie de Lezay-Marnésia (1769 - 1814) qui œuvra pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la relance de l’économie alsacienne (suite à la crise de 1846 à 1848).