Habitat

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)

Pour les particuliers qui envisagent de construire ou de rénover leur logement :

Vous envisagez de construire, de réhabiliter, de faire une extension de votre logement, de réaménager votre jardin, vous pouvez faire appel aux conseillers du CAUE (architecte, urbaniste ou paysagiste professionnels). Ils vous aideront à définir vos besoins et déterminer la faisabilité de votre projet, à vérifier les contraintes liées au site, à monter un dossier de permis de construire ou à vous diriger vers des professionnels compétents.

Le CAUE 67 inscrit son action dans le cadre de la loi pour offrir, sans frais, conseils et assistance aux personnes qui souhaitent ou envisagent de construire et privilégier ainsi la prise en compte d'une meilleure qualité architecturale et paysagère pour notre cadre de vie.

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
5 rue Hannong
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 15 02 30
Site : www.caue67.com

Rénov'Habitat 67

Un programme du Conseil Départemental et de l'Agence nationale de l'habitat


A travers le Programme Rénov’Habitat 67, le Conseil Départemental soutient financièrement, sous certaines conditions, vos projets de rénovation de l'habitat.

Des bureaux d'études sont missionnés pour assister gratuitement les propriétaires à chaque phase de leur projet de rénovation : choix des travaux à effectuer, dépôt de la demande de subvention, élaboration d'un plan de financement mobilisant toutes les aides possibles.

Grâce à un soutien technique et financier, de la part de L'ANAH et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Rénov'habitat peut vous aider à effectuer des travaux de réhabilitation et de remise en état de vos logements. 

Peuvent ainsi être subventionnés les travaux d'amélioration de l'habitat en matière de  sécurité, de confort, d'isolation acoustique et énergétique, de salubrité, d'accessibilité et d'adaptation aux handicaps et de lutte contre la précarité énergétique.

Dans tous les cas, le logement doit avoir plus de 15 ans, les travaux doivent être entrepris par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier de demande de subvention. S'y ajoutent des conditions spécifiques liées au statut du logement après les travaux.

Pour toute question sur les travaux ou les financements, vous pouvez prendre contact avec le Point Rénovation Info Service au 0810 140 240, ou par ce formulaire de contact ou vous rendre directement à la permanence la plus proche de votre domicile (calendriers des permanences disponibles sur le site ci-dessous).


Site : http://www.bas-rhin.fr/habitatlogement/vous-etes-proprietaire/renover-son-logement

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH)

L’Anah a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés existants. Depuis plusieurs années, l’évolution de l’Agence la porte à agir en faveur d’un habitat solidaire et à s’orienter vers des actions à caractère social et durable. 
Les chantiers de l’Anah se concentrent aujourd’hui sur les publics les plus modestes et portent sur cinq points : 

  • La lutte contre l'habitat indigne ;
  • La lutte contre la précarité énergétique ;
  • La production d'une offre de logements à loyer maîtrisé ;
  • L'adaptation des logements à la perte d'autonomie des personnes ;
  • L'humanisation des centres d'hébergement.


Présente dans chaque département, l’ANAH mène ses missions en étroite collaboration avec les collectivités locales. A travers les délégations de compétence, celles-ci attribuent aujourd’hui la moitié des aides. Ce partenariat se concrétise notamment à travers la mise en œuvre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah). Par ses actions, l’ANAH apporte ainsi une réponse territoriale aux enjeux de l’habitat privé.

L'ANAH fait évoluer son programme d'aides en 2019, pour une approche plus précise.
L'aide "Habiter Mieux" devient Habiter Sain, Habiter Serein, Habiter Facile et Louer Mieux.
Le programme reste identique, aider les propriétaires bailleurs ou occupants le logement pour la rénovation de ce dernier.

Ma Prime Rénov : aide à la rénovation énergétique et au changement de chaudière

Le dispositif de rénovation énergétique a été lancé par l'Etat il y a quelques années et remplace notamment le Crédit d'Impôt pour la Rénovation Energétique (CITE). Tous les propriétaires, qu'importe s'ils sont occupants ou bailleurs, y ont droit - mais selon leurs niveaux de revenus. Ma Prime Rénov fait désormais partie du plan France Relance, à la suite de la récession économique due aux confinements successifs de 2020 et 2021.

Pour faire sa demande : 

1 - Créez votre compte sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et faites-y votre demande.
2 - Attendre la validation de l'octroi de la prime.
3 - Faire réaliser ses travaux par un artisan certifié RGE.
4 - Récupérer la facture et la charger sur votre compte MaPrimeRénov.
5 - Attendre jusqu'à 4 mois pour le versement de la prime votre compte bancaire.

A noter que la prime est cumulable avec d'autres aides, comme le propanier Primagaz qui propose 1000€ supplémentaires pour le passage à une chaudière fonctionnant au propane.

Tél : 0 820 15 15 15 (Service 0,05 €/min + prix appel)
Site : www.anah.fr