Les lavoirs

Héritage d’un passé encore proche, les bassins publics servaient autrefois aux ménagères pour y faire leur grande lessive. L’alimentation en eau provenait d’une source ou d’un cours d’eau voisin. 

Certains étaient équipés d’une cheminée pour produire la cendre nécessaire au blanchiment. Les matériaux de construction très variés (grès, briques, bois et torchis) témoignent encore de cette époque sans eau courante et sans machine à laver.

 

Le lavoir de Hoerdt

Daté de 1832, le lavoir de Hoerdt est composé de dix piliers en grès qui supportent un magnifique toit à croupes recouvert de tuiles plates alsaciennes - les Biberschwantz en dialecte -. Il était autrefois alimenté par une source phréatique - une Giessen en dialecte - qui jaillissait du ried dans les actuels jardins maraîchers pour se jeter dans le Landgraben tout proche. Tout à côté, existait la mare gänselàch qui faisait la joie des enfants et des animaux. L’alimentation en eau a cessé peu après la construction de la raffinerie de Reichstett.

 

Le lavoir de Weyersheim

Situé en dessous du pont de Gambsheim (reconstruit en 1845) sur les berges de la Zorn, le lavoir de Weyersheim a été construit en 1925 par le maçon Michel Meyer. Facilement accessible de la Sandplatz (l’actuelle rue de Gambsheim), il se situait entre l’ancienne Pfarbach où se baignaient les chevaux le dimanche matin et du Loechel, une ancienne zone de turbulences plus profondes, lieu de prédilection pour la baignade, les plongeons, la pêche de loisirs et les jeux de sable.

Plus au nord du village, un second lavoir a été construit sur le Mostgraben en 1941. Il était alimenté par une source qui fournissait une eau plus douce particulièrement prisée pour le lavage du linge délicat. Il a été abandonné suite à la construction de la route reliant Weyersheim à Bischwiller qui a tari la source.

 

Les lavoirs de Geudertheim

Il y a deux lavoirs à Geudertheim.

  • Le lavoir Est 

Le lavoir Est est le plus ancien (lavoir Est - 1835), il est situé dans les près sud du village, secteur "Geudertheim-Plage" accessible par la rue du Chevreuil puis par la passerelle métallique VixelsStaj qui enjambe la Zorn.

Cet endroit était autrefois prénommé "Geudertheim-Plage" pour bien des raisons. Chevaux et cavaliers, enfants et parents, tous venaient s'y baigner et s'y détendre.

Un petit sentier reliait autrefois le lavoir au Pont de Pierre via une autre passerelle sur le Schleifgraben. La mise en place d'un circuit de découverte a été l'occasion de rouvrir ce sentier comme autrefois.

  • Le lavoir Ouest

Plus en amont de la Zorn, et plus récent que l’autre, le lavoir Ouest se trouve à côté de l'étang pêche Zornmatt creusé un siècle plus tard et dont le fameux concours de pêche a lieu chaque 1er dimanche de juin. Tout à côté, se situe l’une des deux aires de remplissage du village qui servaient à remplir d’eau les réservoirs de pulvérisation des agriculteurs locaux.

 

Partez à leur (re)découverte !

Circuit découverte « Sur les bords de la Zorn » et « Entre prairies et vergers »