Les moulins

Bien qu’il soit cité dès le 1er siècle avant J.-C par l’architecte romain Vitruve, l’âge d’or des moulins remonte au Moyen-âge. Des milliers de moulins s’installent alors le long des cours d’eau pour mettre à profit la force hydraulique et actionner la célèbre roue de moulin.

 

Au cours des siècles, l’industrie de la meunerie évolue, se développe et se diversifie. Outre la traditionnelle meule à farine de céréales, la force motrice de l’eau permettait d’entrainer d’autres mécanismes : pressoir à huile de noix et de colza, meule à aiguiser, égraineuse à maïs, broyeur à racines, raisins ou pommes, batteuse, etc. Aujourd’hui, le territoire dispose de deux des trois moulins hydrauliques installés le long de la Zorn (celui de Bietlenheim ayant complétement disparu) ainsi qu’un moulin à huile de petite envergure.

Le moulin hydraulique de Weyersheim (D'Wyrscher Mehl)

Sur une pierre gravée sur les fondations apparait la date de 1723 ainsi que les initiales des premiers meuniers qui l’habitaient (H.O pour Hans Oster ; H.H pour son gendre Joseph Hartrich). Un membre de la famille des meuniers Ulrich de Geudertheim prit la relève. De 1934 à 1957 ce fut au tour du meunier Georges Arbogast.

Le mécanisme hydraulique se composait de quatre tournants à farine et de deux tournants à chanvre. Chaque tournant se composait d’une meule inférieure fixe - la meule gisante - et d’une meule supérieur servant à broyer -la meule courante -. L’ensemble était activé par une triple roue à aubes (ou à pales) de cinq mètres de diamètre chacune. Pour en augmenter le rendement, les eaux de la Zorn traversaient un canal d’adduction muni de vannes. De l’électricité y été produite dès le début du siècle dernier. Une des meules est visible devant les bâtiment, une autre est fixée sur une croix chrétienne daté de 1746 à l’entrée du site.

A l’origine, le domaine du moulin se composait du bâtiment de transformation - la minoterie - en rive droite relié au bâtiment d’habitation en rive gauche par une passerelle en bois. Il servait également de silos de stockage. A l’extrême droite se situait les dépendances (datés de 1858) composaient d’écuries, de granges, d’étables et de quelques logements d’employés. Au fond de la cour se trouvait un splendide bâtiment Renaissance, ancienne maison communale (la Laub), le second propriétaire du moulin, François MLathieu Hatrich, étant maire de 1816 à 1821.

Le 6 juillet 1957, un incendie d’une grande ampleur détruisit le moulin et l’ancienne Laub s’écroula quelques années plus tard. Aujourd’hui, le bâtiment d’habitation et les dépendances ont été reconstruits et convertis en logements.

 

Localisation :

Domaine du moulin

1 rue de la République

67720 Weyersheim

 

Hoerdt Herdter Lawertee ou tisane hépatique de Hoerdt

La célèbre tisane et sa crème dérivée permettait de soigner les troubles digestifs. Elle était commercialisée dans bons nombres de pharmacies de 1928 à 2011. Le pharmacien hoerdtois, Paul Goerner se rendait chaque matin à l’écluse du moulin pour y prendre une douche et faire sa récolte de plantes sur les prés du Schiffmatten. Sa recette s’est transmise de génération en génération et se compose de 8 plantes : l’absinthe, la petite centaurée, la sauge, l’achillée millefeuille, l’aigremoine, le chiendent, le boldo et la ményanthe.

 

Moulin de Geudertheim 

 

Les fondations du moulin de Geudertheim appartiennent à la France moyenâgeuse et approchent de leur premier millénaire. La date 1092 est gravée sur l’ancienne remise. Sa configuration actuelle remonte à 1905 où il fut reconstruit suite à un incendie déclaré trois ans plus tôt. Cette date a été gravée sur les dépendances. De cette époque lointaine ne subsiste qu’un cadran solaire en bois daté de 1797. Outre la production de farine de blé, deux spécialités de Geudertheim y été produites par la famille de meuniers Ulrich :

- l’assouplissement de la filasse de chanvre -servant à la fabrication des cordes - et la production d’huile qui servait à bien des applications (lampes à huile, médicament pour les animaux, etc.). Les résidus de pressée - le tourteau - étaient donnés au bétail. Les graines permettaient même aux poules de prolonger la ponte durant l’hiver.

- le broyage des rhizomes de la garance des teinturiers (Rubiatinctorum) produisant un pigment rouge. Par la suite, son utilisation était prisée par l’industrie textile comme teinture rouge. Citons pour exemple le pantalon garance des Poilus. L’ancienne grange à garance - Reetschîr en dialecte - est toujours visible de nos jours au 96 rue du Général de Gaulle. 

La tour de machinerie, les dépendances (étable à chevaux, remise, atelier) et les écluses subsistent aujourd’hui. En 2011, l’ancien moulin de Geudertheim voit sa rénovation s’achever pour devenir une résidence senior avec services.

 

Localisation :

Moulin de Geudertheim

15 rue du Moulin

67170 Geudertheim

 

Moulin à huile de Weyersheim

 

Le moulin a été construit en 1721 et porte les initiales de son propriétaire, Bastian Huber. Il a été déplacé à cet endroit en 1977 afin qu'il puisse être conservé, abrité sous un auvent.

Il s'agit d'un moulin à sang, c'est-à-dire un moulin actionné par la force humaine ou animale. Les paysans utilisaient cet équipement pour transformer leur production en alimentation. Dès le Moyen-âge, l’utilisation des moulins était régie par le système féodal puisqu'elle était soumise au droit seigneurial jusqu’à la Révolution. Cela explique qu’autrefois le moulin à huile de Weyersheim se trouvait dans l’enceinte de la maison de la dîme des évêques de Strasbourg.

 

Localisation :  

Moulin à huile de Weyersheim

Impasse de la Montée

67720 Weyersheim

 

Pour en savoir plus :