La Zorn

La Zorn dite jaune nait sur les flancs Ouest des Vosges dans le massif du Spitzberg au pied de la crête du Grossmann (altitude de 950 m). Elle est rejoint par la Zorn dite blanche au sud de Dabo (Moselle) dont la source jaillit 8 km en amont. La Zorn est issue de cette confluence. Elle conflue ensuite avec la Moder à Rohrwiller après un parcours de plus de 100 km. Cette dernière rejoint les eaux du Rhin à hauteur de Neuhaeusel. Son bassin versant s’étend sur 750 km², 108 communes et comprend 580 km de linéaire de cours d’eau. C’est bien la proximité avec la Moder qui vaut à notre territoire son appellation de Basse-Zorn.

 

L’histoire a vu plusieurs dénominations se succéder, Suir du temps des Triboques, Sornafluvius du temps des carolingiens et enfin Sarin ou Sorr. Le patronyme Zorn est apparu ensuite aux alentours du XIXe siècle.

Sa couleur brun-jaune provient du processus d’érosion des fertiles collines de lœss sur les hauteurs de Brumath. Ensuite, en arrivant dans le ried noir rhénan à Weyersheim, elle s’oriente vers le Rhin au nord en raison de la topographie plane des prairies riediennes.

Avant les travaux de rectification du lit majeur entre Brumath et Weyersheim et du canal de dérivation, la Zorn était libre et sinuait en méandres. Aujourd’hui, il subsiste quelques secteurs où s’observe encore ces anciens chenaux inondables notamment sur les rives du Rottgraben à Geudertheim.

 

Prenez le temps d’observer cet écosystème

En silence et discrétion, il est possible d’observer certaines espèces rares inscrites sur la liste Rouge de la nature menacée d’Alsace telles que le brochet (Esoxlucius) ou la couleuvre à collier (Natrixnatrix) - en dialecte d Ringelotter -.

La première s’observe dans des zones calmes telles que les bras morts de la Zorn. La seconde affectionne les ceintures végétales humides où se développent carex et autres mousses. Enfin, si un oiseau d'un bleu éclatant passe, nul doute qu’il s’agisse d’un martin pêcheur d'Europe (Alcedoatthis)  - en dialecte "de Issvöjel" - à la recherche de petits poissons ou d’insectes aquatiques. Avec chance, il se laissera admirer sur son poste de pêche.

 

Partez à sa (re)découverte !

Circuit découverte "Les bords de la Zorn"

 

Les différents inventaires de protection de la vallée de la Zorn

1. Deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) destinées à la connaissance scientifique du milieu naturel remarquable coexistent :

 2. La zone humide remarquable de la vallée de la Zorn. Elle s’étend sur 385 ha entre Brumath et Geudertheim et vise à cibler les actions prioritaires de restauration et de préservation des écosystèmes aquatiques affirmés.

3. Depuis l’adoption du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) d’Alsace le 22 décembre 2014, la vallée de la Zorn est officiellement inventoriée comme le 10e corridor écologique d’importance nationale permettant une continuité écologique entre le massif des Vosges et la Forêt Noire en Rhénanie-Palatinat.

 

Pour en savoir plus