Le vallon du Lohgraben

Le Lohgraben est un petit ruisseau naissant de la confluence du Schlossgraben et de plusieurs petites sources intermittentes entre Niederschaeffolsheim et Kriegsheim à proximité de Weitbruch. Cette émergence se produit dans un secteur frontière entre la nappe phréatique de Haguenau et la nappe phréatique rhénane dans les collines de lœss de l’Outre-Forêt « Unteremwàld ».

Les particules sédimentaires de lœss déposées lors de l’époque géologique du Pléistocène (entre - 2,5 Ma et - 12 000 ans avant notre ère) sont considérées comme des lutites. Une classe granulométrique très faible inférieure à 1/16e millimètre. Cet aspect a favorisé au cours des temps géologiques une érosion intense pour former aujourd’hui ces versants convexes en forme de collines hautes d’environ 50 mètres. L’interfluve ou relief du vallon représente aujourd’hui un paysage remarquable couvert de cultures céréalières.

De débit très irrégulier, le Lohgraben s’écoule en direction du sol sablonneux du ried de Weyersheim et alimente les petites rivières phréatiques, les « Brunnenwassser » (eau du puit) lors des hautes eaux. Ses quelques kilomètres forment le petit vallon du Lohgraben, un des rares reliefs de la plaine d’Alsace du Nord.

Le saviez-vous ?

Au cours du Cénozoïque (- 65 à -  2 millions d’années), d’intenses activités tectoniques modèlent le relief de la Terre. L’océan Atlantique s’ouvre et les collisions alpines ont lieu. Pendant des millions d’années, la compression de l’écorce terrestre soulève considérablement les Vosges et la Forêt Noire (alors massif hercynien).

Entre l’Oligocène et le Miocène (- 34 à -5 millions d’années), les failles bordières s’affaissent et forment peu à peu le fossé rhénan (appelé également graben du Rhin). Ce rift ou fossé d’effondrement est le siège de plusieurs transgressions marines. L’océan, les lacs, participent aux dépôts sédimentaires fertiles qui profitent encore aujourd’hui aux vignobles des collines sous-vosgiennes.

La plaine d’Alsace constitue le fond de cette dépression large de 40 kilomètres et longue de 300 kilomètres. Son altitude moyenne est d’environ 200 mètres. Elle sépare aujourd’hui de manière symétrique le massif vosgien de la Forêt-Noire qu’un simple coup d’œil permet d’observer.

 

 

Partez à sa découverte !