Les châteaux médiévaux et les manoirs

L’Alsace est l’une des régions qui comptent le plus de châteaux médiévaux encore visibles de nos jours. En Basse-Zorn subsiste à la fois les traces de ce passé lointain et la présence de magnifiques manoirs.

 

 

 

Château des Chevaliers

Au fond de l’ancienne "Burggasse" (rue du Château) de Weyersheim existait autrefois un ancien château féodal érigé sur une motte castrale. Il s’agit d’un rehaussement artificiel de terre de forme circulaire. Il était entouré par un fossé dont les traces sont encore visibles aujourd’hui dans un jardin.

Il a vraisemblablement été construit entre le VIIIe et le IXe siècle, puis agrandi par la suite. C'était le château des Chevaliers de Weyersheim, parmi lesquels est signalé en 1152 Bourcard von Wihresheim. La famille s'éteint un siècle plus tard, avec pour derniers représentants, Ulric et Albert von Wihresheim. Abandonné, il aurait été détruit en grande partie lors de la guerre de Trente Ans, puis aurait subit les dommages du temps et tomba totalement en ruine. Weyersheim - jadis Wihrsheim zum hohen Thurn - teindrait son nom de ce fossé, le Wihr.

 

Château de l’évêque de Strasbourg

Bien avant l’assaut des troupes de Mansfeld pendant la Guerre de Trente Ans, Gries possédait son château lui aussi bâti sur une motte castrale au sud-est de la commune au lieu-dit Da Gebirg. Elle mesure 95 mètres de diamètre pour une hauteur de 3 mètres. Les archives précisent que l’évêque de Strasbourg y habitait jusqu’au XVe siècle, période de sa destruction.

 

Le manoir S' Notâr

 

La rue de la République à Weyersheim est aujourd'hui l'axe de circulation principal qui traverse le village et marque la limite entre le vieux village à l'est et le "Nouveau Quartier" à l'ouest. Elle commence à l'entrée sud du village et monte la colline où s'élevait jadis la chapelle St Wolfgang ( "Michels-Berg"). Un peu avant cette colline le long de la Zorn, se situe le chemin menant au domaine du moulin ainsi qu’au magnifique manoir  appartenant jadis au notaire Seiler.

 

Le manoir du percepteur Hubert Picquart

 

A l’origine, cette grande demeure de Geudertheim dite « Château du Haut »appartenait aux von Weitersheim jusqu’à la Révolution. Elle fut ensuite habitée par les Schauenburg jusqu’en 1856, date de prise de fonction du percepteur Hubert Picquart jusqu’en 1862. Les Picquart étaient en parenté avec la famille des notaires Lacombe, une des plus riches du Bas-Rhin (dont un membre fut maire de Strasbourg dans les années 1830), ainsi qu’avec les Coulaux, industriels exploitant les manufactures d’armes de Mutzig et de Klingenthal.

Jacques Schaeck (1811 - 1894), un enfant du village -devenu carrossier du roi Louis-Philippe - fit fortune est racheta le manoir. L’impasse Jacques en tire son nom. Le manoir est dorénavant la propriété des établissements horticoles Schwarz.

 

Le château des Schauenburg

 

La demeure dite « Château du Bas » est un château médiéval mentionné dans les archives dès 1399. Son implantation au bord de la Zorn à Geudertheim entre le moulin et l’église protestante laisse rêveur. Durant des siècles, sa physionomie n’a cessé d’évoluer :

- vers 1580 : Peter Isaac Wurm réalise d’importants travaux transformant les lieux en véritable manoir Renaissance (adjonction d’une tour, façade ornementale, escalier hélicoïdal, etc.)

- XVIIIe siècle : rénovation des menuiseries, des dallages et des parquets par la famille Falckenhayn

- 1815 - 1820 : adjonction d’une tour côté Zorn par la famille Schauenburg

vers 1850 : rehaussement des deux tours d’un étage dont l’une sera ornée de créneaux et merlons ; destruction des dépendances agricoles

Installé en 1799, la descendance du baron et général français Alexis Balthazar Henri de Schauenburg (1748-1831) y demeura jusqu’au début du XXe siècle. Son dévouement au développement du village donna le nom au château. Citons pour exemple la construction de l’église catholique Saint-Blaise et de son presbytère par l’arrière-petit-fils du baron, Alexis de Schauenburg (1828-1904). Le château est depuis les années cinquante la propriété de la famille Lutz qui y gère une exploitation agricole.

 

 

Partez à la (re)découverte du château des Schauenburg !

Circuit découverte « Sur les bords de la Zorn »