Prévention routière

logo_preventionDepuis sa création en 2005, les enfants des écoles du territoire bénéficient des bons conseils de l’animateur du Centre de Prévention et d'Education Routière (CPER) de la Basse-Zorn.
Ce dernier a pour but d’intervenir dans les écoles pour sensibiliser nos enfants aux dangers de la route en complément des professeurs des écoles dans les établissements qui le sollicitent.

Sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route

Prévention routière2L’intervention se fait dans les classes de maternelles et des écoles élémentaires plusieurs heures durant l’année scolaire pour former les enfants au code de la route et les sensibiliser aux risques qu’ils encourent aux abords des écoles. Grâce à des dessins, des mises en situations réelles, des exercices écrits, des exercices pratiques sur les pistes de maniabilité, des vidéos, les enfants sont plus attentifs aux situations et aux gestes qui les mettent en danger ainsi qu’aux conséquences parfois graves d’une mauvaise attitude.

Une méthode simple pour un beau palmarès

Notés sur les trois ou quatre tests écrits et le test pratique que l’animateur leur fait passer, les cinq meilleurs élèves sont sélectionnés pour participer à la finale départementale du challenge de la prévention routière qui se tient en juin, clôturant ainsi une année de travail.

Les enfants, mais aussi les adultes

La formation à la sécurité et la prévention routière doit être l’affaire de tous : parents, animateurs de la Prévention Routière, animateurs jeunes, collectivités locales, enseignants, etc. Pour cela, il est nécessaire de responsabiliser tous les utilisateurs de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motards, motocyclistes, utilisateurs de rollers, enfants, adolescents, parents, seniors, etc.).
Et, si les enfants sont initiés dès le plus jeune âge aux dangers de la route, les parents ont, eux aussi, pour rôle d'éduquer leurs enfants aux risques de la circulation et doivent leur donner le bon exemple.

A la tombée de la nuit, votre enfant est peu visible !

Prévention routière

La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite pour les conducteurs. Il est donc indispensable de rendre votre enfant visible de loin.
La Communauté de Communes de la Basse-Zorn équipe ainsi en gilets rétro-réfléchissants les enfants du territoire qui vont à l’école à vélo ou à pied afin de leur permettre de circuler en toute sécurité.

Pour toute question, contactez Monsieur Stéphane PAYEN, animateur du Centre de Prévention Routière et d’Education Routière au 06 78 69 57 69.