Présentation de l'École de Musique Intercommunale

 

Après concertations avec les professeurs, directeurs des écoles de musique et Harmonies du territoire, il a été procédé à un transfert de compétence « École de musique » des communes à la Communauté de communes de la Basse-Zorn. Celui-ci sera effectif au 1er septembre 2022.


L'objectif de cette école est de rayonner le plus largement possible sur l'ensemble des communes de la Basse-Zorn en donnant accès à la musique à tous les usagers.

En s'inscrivant à l'École de Musique Intercommunale de la Basse-Zorn, les élèves auront accès aux cours à la fois à Hoerdt, Geudertheim, Gries et Weyersheim. L'unification de ces quatre pôles déjà existants en une structure unique, offrira un choix plus large d'enseignements instrumentaux et une plus grande flexibilité des horaires de cours théoriques et collectifs. Des actions de sensibilisation et d’éveil via des musiciens intervenants pourraient de surcroît être mises en place dans les écoles de certaines de nos communes-membres, en lien avec un projet pédagogique.
Rentrée de l'école de musique de la Basse-Zorn Portes Ouvertes 2022

L'école de musique intercommunale de la Basse-Zorn est affiliée à la FSMA, Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, et à la CMF, Confédération Musicale de France

FSMA                 CMF

 

 La musique est un moyen de communication que nous souhaitons mettre à la portée de tous. Qui dit musique pense instrument, mais faire de la musique ne signifie pas uniquement jouer d’un instrument.

L’enfant doit être préparé à la pratique instrumentale, mais aussi à la pratique collective. C’est pour cela que notre enseignement, après une ou deux années d’éveil, inclut dans son cursus, en plus du cours collectif de formation musicale et du cours individuel d’instrument, une pratique collective, obligatoire en premier cycle et fortement conseillée dans les cycles supérieurs.

Ce tronc commun indissociable regroupant un enseignement théorique, pratique et collectif, est en lien avec le schéma directeur pédagogique des établissements d’enseignement artistique, émanant du ministère de la Culture, et auquel notre école de musique intercommunale se rattache.

 

Projet pédagogique 2022/2023 téléchargeable

 

DÉFINITION ET MISSIONS DE L’ÉTABLISSEMENT

  1. L'École de Musique de la Basse-Zorn est un établissement artistique spécialisé dans l'enseignement et la diffusion de la musique.

  1. Ses missions :

  • Former les futurs amateurs aux pratiques musicales et culturelles en cohérence avec le Schéma National d'Orientation Pédagogique, en dispensant un enseignement musical de qualité, organisé en cursus et dans des conditions financières à la portée de tous

  • Démocratiser l'accès à l'éducation musicale et culturelle en privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire,

  • Sensibiliser les publics à la musique en diffusant des productions liées aux activités pédagogiques et artistiques de l'école mais également en participant à l'organisation d'événements culturels avec des intervenants extérieurs,

  • Rayonner sur le territoire, notamment, par la mise en place de partenariats avec les structures artistiques locales (harmonies, chorales, orchestres, associations...), dans le but de diffuser des productions communes.

  1. L'École de musique intercommunale est régie par un projet pédagogique qui définit l'organisation de l'enseignement ainsi que les actions de diffusion de l'établissement. Il est mis à jour et réactualisé avant chaque début d'année scolaire en fonction des nécessités d'aménagement.

 École de Musique Intercommunale de la Basse-Zorn 22_06_12 - Concert Hoerdt 006

 

 

ADMINISTRATION

L'école de musique intercommunale est administrée par le Conseil communautaire de la Communauté de communes de la Basse-Zorn et plus particulièrement par ses élus référents : Patrick Kieffer et Pierre Gross.

Elle est placée sous l'autorité de l'équipe de direction :

Loïc Cayla - École de musique intercommunale de la Basse-Zorn    Aurélie Oliveros - École de musique intercommunale de la Basse-Zorn Marie Bentz - École de musique intercommunale de la Basse-Zorn

FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Le calendrier

Les cours suivent le calendrier scolaire. Il n’y a pas de cours pendant les congés scolaires hormis en cas de rattrapage ou d'événements ponctuels proposés par les enseignants (stages, répétitions, master class).

 

Calendrier 2022 2023

Concert école de musique Hoerdt 2018

Les enseignements

Les cours sont accessibles à partir de 3 ans pour le Jardin Musical et de 5 ans pour l'Éveil Musical.

À partir de 7 ou 8 ans, l'élève choisit son instrument et entre dans le cursus officiel de l'école de musique de la Basse-Zorn.
Celui-ci est constitué de trois branches indissociables et obligatoires (excepté pour les cours adultes) qui forment le socle d'un apprentissage musical solide et épanouissant :

La Formation Musicale est un cours collectif d'une heure s'effectuant en 2 cycles obligatoires.

Il apporte la base des connaissances nécessaires aux futurs musiciens.

Le cours individuel d'instrument d'une durée de 30 ou 45 minutes permet la découverte puis la maîtrise de l'instrument choisi.

Cursus FM et instrument

  • 1er cycle : 4 années

  • 2ème cycle : 3 années

  • 3ème cycle : 2 années

  • Cycle Ado : 5 à 6 années

  • Cycle Adulte : 5 à 6 années

La pratique collective, obligatoire en 1er cycle et fortement recommandée en 2ème cycle, donne l'opportunité aux élèves de profiter de moments de partage avec d'autres élèves musiciens.
Elle est également un tremplin pour les instrumentistes à vent souhaitant intégrer une harmonie. En effet, l’école de musique intercommunale se doit d’être le vivier des futurs musiciens de ces orchestres. Un travail en étroite collaboration avec leurs responsables doit être entretenu afin de maintenir le lien entre les différentes entités du territoire.

L'élève aura également la possibilité de jouer en public seul ou en groupe lors des différents événements de l'école.

Répartition éveil et formation musicale en fonction des âges

Planning des cours

Les pratiques collectives

 

En 1er cycle instrumental ou vocal, les pratiques collectives sont obligatoires.

En 2ème cycle, elles ne sont plus obligatoires, mais très fortement conseillées.

 

Nous proposons :

  • L’orchestre des jeunes : Il est destiné aux instrumentistes à vents et à percussions ayant déjà suivi une année de cours. Son but est d’apprendre à jouer en groupe, à suivre les gestes du chef d’orchestre, à s’écouter les uns les autres...

  • Méli Mélo : atelier multi instruments abordant le jeu collectif à travers un répertoire éclectique.

  • L’atelier cordes : Les instrumentistes à cordes peuvent découvrir un répertoire musical plus adapté à leur instrument.

  • Les ateliers de guitares : Destiné aux élèves guitaristes, il permet une approche différente de l’instrument. 

  • L’atelier de musique actuelle : Destiné aux grands élèves sur avis de l’enseignant.

  • L’atelier Jazz : Destiné aux grands élèves désireux de s’initier à la pratique de l’improvisation. 

  • La musique de chambre : Elle est destinée aux grands élèves sur avis de l’enseignant.

  • L’atelier chant choral : Il est destiné aux élèves ne pratiquant pas encore d’instrument, à ceux qui sont en première année de pratique instrumentale, ainsi qu’à tous ceux qui le désirent.

  • L’ensemble vocal adulte : Cette chorale rassemble les élèves adultes de l’école de musique avec une pratique de chant choral avancée.

 Répétitions concert école de musique Hoerdt 14 mai 2022

 

Présentation de l'école de musique projetée lors de la rencontre avec les élèves et familles le 23 mai 2022 à Kurtzenhouse

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous écrire à ecole-musique@cc-basse-zorn.fr ou à l'un des membres de l'équipe de direction : 

Loïc CAYLA, directeur
06 76 66 71 46
loic-cayla@cc-basse-zorn.fr

  

Aurélie OLIVEROS, directrice adjointe
aurelie-oliveros@cc-basse-zorn.fr

  

Marie BENTZ, secrétaire, coordinatrice et créatrice
06 08 13 58 78
marie-bentz@cc-basse-zorn.fr