Eco mobilité
Pensez vélo…
Pour encourager les déplacements à vélo sur son territoire, et dans le cadre de la DDmarche, la Communauté de communes de la Basse-Zorn a aménagé une piste cyclable reliant les communes de Bietlenheim et de Weyersheim.
Le Bas-Rhin est l'un des premiers départements cyclables de France. Depuis 1992 et l'adoption de son plan vélo, le Conseil Départemental a réalisé près de 735 km d'itinéraires cyclables sur son territoire, reliant entre eux la plupart des pôles d'attraction du Bas-Rhin.
Consultez les cartes des itinéraires cyclables du Bas-Rhin : https://www.bas-rhin.fr/transport-mobilites/se-deplacer-a-velo/
…et covoiturage !
Vous souhaitez réaliser des économies sur votre budget « transport » ? Vous êtes à la recherche d’un mode de déplacement qui limite votre impact écologique ? Vous êtes lassé de faire votre trajet seul ?
Pensez covoiturage ! Une aire de covoiturage de 35 places est en cours d’aménagement dans la nouvelle micro-zone d’activités de Hœrdt, au niveau du rond-point d’entrée sur l’autoroute A35 (autoroute des cigognes) et à proximité de l’échangeur A35/A4 (Paris-Strasbourg / Lauterbourg-Strasbourg).
L’aire, qui sera très prochainement mise en service, sera identifiable grâce à un panneau et les places seront accessibles gratuitement 24/24h.
Pour vous aider à organiser vos déplacements, nous vous conseillons ces outils :
- FLUO Grand Est : trouvez votre itinéraire en un clic sur tout le Grand Est !
- Covoiturage67-68.fr : le site permet de mettre en relation conducteurs et passagers qui souhaitent partager leurs trajets !
En France, la moyenne d’occupation d’une voiture est de 1,1 personne. C’est-à-dire que 11 personnes utilisent 10 voitures pour se déplacer, alors que 3 voitures suffiraient. Le covoiturage permet ainsi d’économiser des émissions de CO2 et de particules polluantes. À titre d’information, un simulateur permet à chaque usager de connaître le taux d’émission de sa voiture. Contrairement aux idées reçues, aucune ancienneté de conduite n’est exigée pour pouvoir conduire un trajet en covoiturage. Il n’est pas nécessaire non-plus d’avoir une assurance spécifique, toutes les formules d’assurance auto couvrent a minima les dommages que pourraient subir les tierces personnes, dont les passagers, ce qui est le minimum demandé pour le covoiturage. Libre au conducteur de se couvrir lui-même ou son véhicule s’il le souhaite.