Les bornes de délimitation

Les bornes de délimitation des villages - Dorfzeichen en dialecte - servaient autrefois à délimiter les bans communaux. De formes triangulaires, chacune des faces correspondaient à un village voisin via un symbole identitaire propre. Selon les frontières communales et les différents remembrements, il pouvait y en avoir plus d’une dizaine par village.

 

Des bornes apparaitront successivement au cours de l’Histoire et ceux, dès le début du XVIIe siècle, peu avant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Les plus anciennes symbolise un aspect historique du village avant même l’existence des armoiries. Par exemple celles de Geudertheim sont citées en 1767 et représentent une roue de moulin. Quand à celles de Hoerdt, les plus attentifs remarqueront le symbole de la patte d’oie sur différents candélabres du village.

Les plus récentes remontent aux XIXe siècle et ne comportent alors qu’un numéro ou quelques lettres. Par exemple les plus récentes retrouvées sur la commune de Geudertheim portent les initiales G.G (Gemeinde Geudertheim) et un cercle avec à l’intérieur une ligne transversale.

Aujourd’hui, il est en existe quelques unes encore. Il est possible de découvrir la borne triangulaire qui délimitait les bans de Weyersheim, Rohrwiller et Herrlisheim en mairie de Weyersheim ou de partir à la découverte de celles de Weitbruch sur notre circuit de randonnée.

 

Partez à leur (re)découverte !

Circuits découverte « Entre prairies et vergers » et « Les collines de loess