L'ancien relais de diligence

L’ancien relais de diligence est une des plus belles maisons hoerdtoises. Edifiée en 1723 par l’aubergiste Jacob Bossenauer, le rez-de-chaussée de la stube était autrefois « L’Auberge de la Maison Rouge ». Jusqu’à la Révolution française, ce fut également le lieu de collecte de la dîme du village, cet impôt unique que percevait l’Eglise. Les dépendances furent rajoutées en 1741.

Cette bâtisse occupait  bien d’autres rôles durant des siècles. Jusqu’à la mise en service le 18 juillet 1855 de la ligne ferroviaire Strasbourg-Haguenau, elle servait aussi de relais pour diligences. Comme Hoerdt est situé à mi-chemin, c'est dans ce relais postal que les équipes d’attelage étaient changées et que cochers et passagers pouvaient se restaurer. 

Au début du XXe siècle, quelques années après l’introduction de la culture de l’asperge par le pasteur Ludwig Gustav Heyler (1836-1904), la ferme des Stehly (meyer bürs / stehlys) était devenue centre de collecte et d'expédition des asperges. Celles-ci étaient triées, taillées, livrées, pesées puis mises en botte. 

De tout temps, cette propriété fut au centre des moments festifs du village.

 

Une richesse patrimoniale

Outre sa richesse culturelle, la maison d’habitation de la ferme Stehly est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984. La pièce principale porte encore les traces de cette période de « L’Auberge de la Maison Rouge ». Toute lambrissée de bois, la monumentale horloge de parquet qui autrefois trônait derrière le comptoir, est toujours présente.

Au 1er étage, les murs d'une chambre à coucher sont tapissés d'un décor panoramique peint sur papier dans des tons vert bleuté. Sa mise en place remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. Les cavaliers et hommes d'armes immortalisés dans ce décor sont en costumes d'époque Louis XIII. La technique de ces peintures est difficile à déterminer, soit qu'il s'agisse d'un décor peint directement sur le papier, soit qu'un véritable papier peint ait été collé sur les murs et retouché par la suite. A cette époque les paysans commençaient à remplacer le badigeon blanc par du papier peint qui provenait souvent de la manufacture Zuber à Rixheim (Haut-Rhin). Ce revêtement mural est classé Patrimoine Historique depuis 1985.

La maison appartient aujourd'hui à la famille Bilger qui s'attache à faire vivre ces lieux dans le respect des traditions.

 Logo_MH

 

Partez à sa (re)découverte !

Circuit découverte « Le chemin de l’asperge et des produits maraîchers »