Vestiges celtes et gallo-romains

Les plus anciennes traces de civilisation sur les terres de la Basse-Zorn remontent au Néolithique (- 7000 à -2000 avant J.C.). Les hommes ont alors pénétré la fertile vallée de la Zorn abandonnant une vie alors primitive pour y faire naître l’élevage et l’agriculture. Les premières preuves tangibles de nos ancêtres ont été retrouvées sur la commune de Weitbruch et sur les bords de la Zorn à Geudertheim. Il s’agit de dizaine d’outils en pierre datant d’environ -4000 avant J.C.

L’archéologie a ensuite mis à jour de riches découvertes principalement entre l’âge du Bronze moyen (-1600 à -1400 avant J.C.) et l’âge du Fer (-500 à -100 avant J.C.). On appelle également cette époque la « civilisation des tumulus » qui correspondent à des amas de pierres ou de terre élevés au-dessus d’une sépulture qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur pour 20 à 30 mètres de diamètre.

Ces rites funéraires des premiers peuples celtes ont permis de mettre à jour un patrimoine inestimable principalement en forêt de Weitbruch et de Geudertheim : vases et cruches d'argile, boucle de ceinturon, lame de poignard en bronze, épée en fer, bracelets de bronze et de bois, collier de perles,  agrafes, aiguilles, etc. La plus part de ces objets sont conservés au musée historique de Haguenau.

Weitbruch se situe à la lisière sud de la forêt de Haguenau. Son ensemble tumulaire comporte 15 tumulus répartis en deux groupes, l’un de sept tertres, l’autre de huit tertres. L’ancienne voie romaine passait immédiatement au nord-ouest de ce second groupe.

Borne milliaire gallo-romaine

Dès le VIIIe siècle avant J.C., l’Alsace et l’Allemagne du sud firent partie intégrante de noyau de population celte. Les Triboques peuplaient dès le 1er siècle avant J.C., les riches plaines agricoles d’Alsace, les terrasses de lœss ainsi que les périphéries des cités dont la capitale était Brocomagus (Brumath).

La soumission des peuples celtiques aux romains débuta par la victoire de Jules César sur Arioviste. Dès lors, l’Alsace devint une province civile de l’Empire vers la fin du 1er siècle avant J.C. Les romains aménagèrent les profondeurs du territoire avec de véritables cités romaines (les vici). Brumath devint alors la capitale de la province d’Alsace. Le cadastre fit son apparition et les lots de terres furent distribuées entre vétérans de l’armée, colons de Gaule et indigènes.

Une voie de communication qui allait de Argentorate (Strasbourg) à Concordia (Lauterbourg) via Brocomagus (Brumath) et Saletio (Seltz) vit le jour.

Elle suit l’actuel tracé de la route de Brumath (D140), traverse Weitbruch par la rue Principale et le Birkwald puis rejoint la D139 direction Marienthal via la forêt. Un vestige de cette voie romaine existe encore aujourd’hui sur la commune.

Il s’agit d’une borne miliaire gallo-romaine (1 mile = 1,482 km = 5000 pieds) placée en bordure de routes militaires sous l'Empereur Auguste (27 avant J.C. - 14 après J.C.) puis déplacée à quelques centaines de mètres de l’actuel maison forestière au XXe siècle. Cette borne « kilométrique » en grès rose (recouverte aujourd’hui de patine verdâtre) ne comportait initialement aucune inscription lors de sa découverte en 1859 (borne anépigraphe). Haute d’1.80 mètres, de section ellipsoïdale (0,69 sur 0,60 mètre), une inscription grossière est gravée aujourd’hui sur le cartouche.  Elle est inscrite Monument Historique depuis 1934. Avec celle de Kauffenheim, la borne miliaire de Weitbruch est la seule qui est survécue dans le Bas-Rhin.

Pour en savoir plus :

Musée historique de Haguenau

9 rue du Maréchal Foch

67500 Haguenau

03.88.90.29.39

www.ville-haguenau.fr/musee-historique

Logo_MH

Partez à leur (re)découverte !

Circuit découverte « En forêt de Weitbruch »