La maison archaïque - S'Kleenderfel de Weyersheim

La maison archaïque située au 11 rue du Petit Village à Weyersheim est la plus ancienne maison de la Basse-Zorn. Ayant survécu à la guerre de Trente Ans (1618-1648), sa datation par dendrochronologie situe sa construction aux alentours de 1621. Diverses fouilles archéologiques attestent par ailleurs d’une occupation du site dès le XVIe siècle.

 

Cette bâtisse utilise la technique de construction dite archaïque à bois longs, proche de celle utilisée par les Romains. Concrètement, les poutres des poteaux corniers vont d’un seul tenant du sol jusque sous le toit en prenant appui à leur base sur une pierre d’angle en grès (contrairement aux maisons plus récentes construites par étages). Ce secteur du village diffère des autres car les maisons les plus anciennes ont cette particularité d’abriter sous le même toit l’habitation, la grange et l’étable, les Eindachhaus en dialecte.

Il ne faut pas se fier aux apparences, derrière ses petites fenêtres typiques du Moyen-âge, la maison archaïque recèle d’inestimables trésors hérités du passé, tel un musée. Outre un mobilier et un agencement d’époque, les anciens métiers y sont à l’honneur. Ce patrimoine vivant retrace un savoir-faire traditionnel tels celui du tisserand ou du forgeron.

 

 

S’Kleenderfel : association de sauvegarde et de promotion du patrimoine de Weyersheim

 

L’association de sauvegarde et de promotion du patrimoine de Weyersheim S’Klennderfel est chargée d’en assurer la gestion depuis 1988. Elle ambitionne un objectif double, préserver le bâtiment dans le respect des techniques traditionnelles  et transmettre cet héritage au plus grand nombre. 

Logo_S'Kleenderfel

 

Localisation :

Association S’Kleenderfel

M. Denis Blanck

20 rue Saint Wolfgang

67720 Weyersheim

d. blanck@wanadoo.fr

kleenderfel.free.fr/index.html

03.88.51.39.46

 

L’association a également édité deux livres de recettes traditionnelles alsaciennes en vente au prix de 7 euros :

  • Les recettes du Petit Village So wurd en Wirsche kocht
  • Les reccettes du petit Villages Üs’m Kochbuech von unsere mamama

Vous pouvez les trouver dans la plus part des commerces de Weyersheim, auprès de l’association ou en mairie.

 

Partez à sa (re)découverte !

Circuit découverte « Entre prairies et vergers »