Bibliothèques

Les points de lecture, bibliothèques ou médiathèques sont des lieux culturels vivants, en Basse-Zorn ils sont la compétence des communes, toutefois la Communauté de communes souhaite mettre en lumière les structures du territoire. Vous retrouverez sur cette page les lieux d'accueil pour la lecture et leurs coordonnées.

Il en existe cinq en Basse-Zorn pour une large offre de ressources, échanges, jeux, animations…N’hésitez pas à pousser ces portes !

Geudertheim

GeudertheimBibliothèque Centre de Documentation (BCD)
85 rue du Général de Gaulle
www.www.geudertheim.fr / rubrique culture et loisirs

La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) de Geudertheim a été ouverte en mai 1987. 6000 livres ou revues sont proposés à la soif de lecture et de découverte de chacun.

Pour les enfants : bandes dessinées en tout genre, livres de lecture et albums pour les plus jeunes.
Pour les adultes : romans, thrillers, sciences-fiction, documentations sur l'astronomie, la géologie, l'art dans toutes ses expressions.

La BCD est située au 1er étage de la Maison de la culture de Geudertheim, place Marie-Georges Picquart.

Gries

Gries_bibliothèqueBibliothèque municipale
62 rue Principale 
03 88 72 36 72
www.bibliotheque-gries.fr  

La bibliothèque de Gries a ouvert ses portes en octobre 1997. Elle est gérée par une professionnelle et une équipe de bénévoles.

Les supports proposés sont divers et variés : romans, BD et mangas, documentaires, périodiques, albums, première lecture, revues en allemand, CD (adulte, jeune, ado, tout public), DVD, jeux (non empruntantes).
Un espace convivial est à la disposition du public (café et thé). Une ludothèque, une grainothèque agrémentent également le lieu. La bibliothécaire et son équipe de bénévoles interviennent dans les école (maternelle et primaire) et dans les crèches.
Un portage à domicile est proposé aux personnes ne pouvant se déplacer. Un poste de consultation pour tout public et le catalogue en ligne permettent un accès aisé au fond documentaire.

Hœrdt

10368959_1572164416393980_4105120804071419698_oBMH Bibliothèque municipale
32 rue de la République 
03 90 29 04 50
bibliotheque.hoerdt.fr

L'accès à la bibliothèque et la consultation sur place des magazines et des documents sont libres et ouverts à tous. Les inscriptions, prêts et retours sont centralisés à l'accueil. La bibliothèque organise régulièrement des animations pour promouvoir ses collections et susciter la rencontre avec le public.

Vous trouverez à la bibliothèque municipale de Hoerdt des livres, des CD-audio, des casques pour l'écoute, Internet. des ouvrages de fictions, des albums d'images et des bandes dessinées, des documentaires, des revues, des partitions, un espace lecture pour les enfants, un rayon alsatique, des ouvrages en langue allemande et en langue anglaise, des livres en grands caractères et des livres audio, des encyclopédies, des dictionnaires, des livres d'art à consulter sur place.

Découvrez également la grainothèque "O'Ried" (troc de graines à la bibliothèque, plus d'infos au 03 90 29 04 50).

La bibliothèque municipale de Hoerdt invite régulièrement petits et grands à venir écouter, partager les histoires d'ici ou d'ailleurs pour s'évader, pour rire ou rêver.

La bibliothèque propose régulièrement une rencontre autour du fil. L’objectif est de créer et (re)trouver du lien social, d’échanger dans un lieu convivial autour d’activités manuelles, de découvrir le fonds de livres « art et loisirs », durant la période hivernale. Ainsi toute personne aimant croiser les fils, échanger, partager est la bienvenue, tous les vendredis de 16 h à 18 h (d’octobre à avril).

Weitbruch

Weitbruch_Bibliothèque-de--Babouchkatelier-25Point lecture
1 rue de Brumath
03 88 72 19 05
www.bibliotheque-weitbruch.fr

 

 

Weyersheim

Weyersheim_médiathèqueMédiathèque Le Trait d’Union
85 rue Baldung-Grien 
03 88 37 36 94
www.mediatheque-weyersheim.bibli.fr

La médiathèque municipale Le Trait d’union de Weyersheim, située au cœur du village, est accessible à toutes et à tous gratuitement, garantissant à chacun l’égal accès au savoir et à la culture.

Véritable lieu d’information, de réflexion, d’échanges, de détente et de loisirs, la médiathèque Le Trait d’Union vous propose une offre attractive avec plus de 13 500 documents : livres, livres audio, revues, CD, DVD, partitions, ressources numériques, jeux, … et un accès aux ordinateurs publics et au Wi-Fi. En plus d’un fonds local, elle possède aussi un fonds spécifique pour les dys, en braille et en gros caractères.

La médiathèque Le Trait d’Union propose aussi un service de portage d’ouvrages à domicile pour le public empêché.

Régulièrement, de nombreuses actions culturelles sont organisées au sein de la médiathèque pour tous les types de publics, des tout-petits aux plus âgés : contes, lectures, rencontres d’auteurs, ateliers, jeux, conférences, expositions, spectacles, concerts, cinéma, cours d’anglais, initiation à la tablette numérique …

La ludothèque, ouverte le 1er et 3e samedi du mois, vous permet de jouer librement, emprunter des jeux ou participer à des animations ludiques entre amis ou en famille. 

Cabanes à livres

Des cabanes à livres ou boites à livres fleurissent également sur la Basse-Zorn. Le principe ? Il s’agit de micro-bibliothèques, où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement et à tout moment. Les livres y trouvent ainsi unedeuxième vie. L’économie circulaire et l’accès à la culture pour tous sont favorisés grâce à ce système.

 Gries_cabane à livres Weyersheim_Cabanes à livres1