Les danses populaires d'hier à aujourd'hui

Dans la société rurale alsacienne d'avant 1930, les grands travaux agricoles tels que la moisson ou le battage du blé se terminaient toujours par de grands rassemblements populaires. A cette occasion, les communautés villageoises festoyaient autour d’un repas tout en pratiquant diverses danses collectives.

 

Ces danses trouvent leur origine dans les églises où la plus part des fêtes, repas et offices s’y tenaient. Les rondes étaient alors de rigueur. Les fidèles marquaient le rythme en frappant des mains et des pieds tout en accompagnant par la voix. Ces pratiques sont la survivance de rites païens très anciens. Par la suite, l’Eglise a interdit progressivement cette habitude.

Avec l’arrivée des musiciens au XIVe siècle, la ronde médiévale se transforme en bransle. Cette danse plus complexe, mêle déplacements latéraux en cercle et figures (sauts, croisés, tours, piqués, etc.). Chaque contré avait son bransle, par exemple le bransle gai alsacien « geh mer net ». Différentes variantes se succédaient lors du bal.

Bien que d’origine paysanne, ces danses s’invitent dans la noblesse française dès le XVIIe siècle. Les bals des cours voient naitre des suites de danses aux rythmes baroques : l’allemande, la courante, la sarabande, la gigue, le menuet, etc. Cette dernière étant la danse préférée de Louis XIV. 

Les bals des villages s’enrichissent significativement dès le XIXe siècle, quadrille (anciennement contredanse), polka, mazurka, scottish, valses,  expriment la joie du peuple et rythment leur vie.

Progressivement, le répertoire se complète par des danses traditionnelles régionales. L’Alsace dispose aujourd’hui d’un riche répertoire. Citons la champêtre sur un air de mazurka, la valse des roses « Rosenwalzer » connue pour ces changements de partenaires, la ronde des cigognes « Rheinländer » et bien d’autres. Aujourd’hui, cette tradition se perpétue à travers les groupes folkloriques locaux.

 

Pour en savoir plus, suivez l’actualité en Basse-Zorn ou contactez directement les groupes folkloriques locaux :

  • Groupe folklorique “d’Schwal merle” de Gries-Kurtzenhouse - M. Voltzenlogel Eddy - 7 rue Marie-Curie, 67240 Kurtzenhouse - 03 88 72 39 85