Instruments et enseignement

 

LES COURS D’INSTRUMENT

 

L’élève commence l’instrument en 1er cycle, à l’âge de 7 ans. Pour les adolescents (à partir de 12 ans), ils pourront débuter simultanément la pratique instrumentale et la formation musicale. Un cours spécifique leur est d’ailleurs dédié.

Le cursus est identique à celui de la formation musicale. Chaque cycle s’étend en moyenne sur une durée de 4 ans en fonction des capacités de l’élève. Il n’y a pas de redoublement à proprement parler.

En effet, l'enseignement instrumental étant individuel, l'apprentissage est adapté au rythme de chaque élève et permet une certaine souplesse dans le cursus.

Auditions adultes école de musique Hoerdt 2021

Pour faire état de l'avancement de l'élève, l'enseignant effectuera deux évaluations par an qui seront communiquées dans le carnet de correspondance de chaque élève, ainsi que sur leurs bulletins semestriels.

 

Tous les cours d’instrument sont individuels. Pour les débutants, les cours durent 30 minutes ; à partir de la 4ème année de pratique, l’élève pourra choisir, selon l’avis de l’enseignant, entre une durée de 30 ou de 45 minutes. À partir du 3ème cycle, le cours sera d’office d’une durée de 45 minutes sans avoir à souscrire à l’option.

Les élèves peuvent assister au cours précédent et au cours suivant le leur, sur le conseil de l’enseignant, ceci dans le but de se connaître, de favoriser l’émulation, de travailler ensemble.

Chaque élève aura l’occasion de jouer en public, seul ou en groupe, lors d’auditions et de concerts.