Le poulailler intergénérationnel

Le poulailler et les composteurs de la maison de retraite La Solidarité ont été inaugurés ce 30 juin 2016 en présence du College Baldung Grien de Hœrdt, de l’entreprise Alsace Paysage de Bietlenheim, de la scierie Klein de Hœrdt, du SMITOM Haguenau Saverne et de la Maison du Compost.

 

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), la Communauté de communes de la Basse-Zorn a accompagné et soutenu la mise en place d’un dispositif de valorisation des déchets des cuisines et des déchets d’entretien des espaces verts.

Le projet, validé par le conseil d’administration de l’établissement, consiste à la création d’un poulailler sur le site et la mise en place de composteurs.

 

L’établissement va pouvoir valoriser les restes de quelques 140 repas quotidiens qui représentent jusqu’à 5kg/jour (préparation, repas non servis et restes de repas) ; ces restes pourront alimenter les poules et être déposés dans le composteur.

Les déchets verts viendront alimenter le composteur moyennant un broyage, le cas échéant.

Sur une année cela pourra représenter jusqu’à 4 tonnes de déchets qui seront valorisées sur le site.

Le compost sera utilisé dans les espaces verts aux abords de l’établissement et l’excédent sera fourni aux mairies de la Communauté de communes ; quant aux poules, elles produiront des œufs qui seront mis à disposition du personnel.

 

Cette idée très simple a demandé néanmoins de la réflexion et a amené plusieurs partenaires autour du projet :

-  le collège Baldung Grien de Hoerdt qui est déjà impliqué dans une démarche similaire et possède un poulailler depuis la rentrée 2015 ; c’est d’ailleurs par l’implication d’une enseignante très dynamique que l’EHPAD pourra acquérir les 4 poules qui constitueront l’animation des résidents à l’avenir,

-  l’entreprise Alsace Paysage de Bietlenheim chargée de l’entretien des espaces,

-  la scierie Klein de Hoerdt qui fournira de la sciure et des copeaux pour favoriser la décomposition de la matière dans les meilleures conditions,

-  la Maison du Compost qui accompagnera la MAPAD dans les premiers mois pour optimiser la fabrication du compost.

 

Cette action s’inscrit pleinement dans le PLPD puisqu’elle conduit à une diminution de déchets produits qui ne se retrouveront plus en incinération; au contraire, ces déchets boucleront un cycle naturel !

Enfin, une collaboration entre les collégiens et les résidents de la Maison de Retraite est prévue ; le poulailler intergénérationnel est en marche !