Bornes biodéchets et points d'apports volontaires

Emplacements

Dézoomez le plan ou affichez-le en plein écran pour voir toutes les communes de la Basse-Zorn.

Règles d'utilisation

Des bornes de collecte sont installées dans votre commune pour recueillir vos déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires (épluchures, pain rassis, fruits et légumes avariés, restes de repas, etc.) représentent aujourd’hui un tiers du volume de nos ordures ménagères et finissent incinérés.

Grâce à l'implantation de bornes pour les biodéchets en Basse-Zorn, les déchets alimentaires seront alors transformés en biogaz par méthanisation ou en fertilisant par compostage.

Des « bio-seaux » et des sacs en papier recyclable sont à votre disposition à la Maison des services à Hoerdt ou dans votre mairie.

Il est important que chaque utilisateur respecte les règles suivantes :

• jeter vos biodéchets enfermés dans un sac papier kraft (remis par votre mairie ou à la Communauté de communes) pour ne pas souiller les tambours
  • mettre uniquement des déchets alimentaires : épluchures, restes de repas (os, arrêtes...), coquilles d'œufs, de fruits à coques ou de coquillages, marc de café, thé (sans sachet, ficelle ou attache) ...

Il n'est pas permis de mettre des :

• essuie-tout ou litières et cendres (à jeter dans le bac bleu),
  • huiles (à apporter en déchèterie)
  • déchets verts (à apporter en déchèterie ou à valoriser dans votre propre composteur)
  • cadavres d'animaux (vous rapprocher d'un vétérinaire ou d'un service de crémation pour animaux)

Vous avez un composteur dans votre jardin ? continuez à composter vos déchets, c'est un geste simple, économique, écologique et un très bon fertilisant naturel pour vos plantes.
Vous pouvez accheter un composteur à tarif subventionné, sur rendez-vous, auprès de la Communauté de communes :

• modèle 360 L : 20€
  • modèle 1000 L : 25€

Chaque geste compte, l'environnement est l'affaire de tous.

Consignes de tri

BASSE ZORN-MEMOTRI22 6_Page_1