Prévention des déchets

Sommaire

La prévention des déchets, qu’est-ce que c’est ?

Elle peut se définir de deux manières :

La « prévention » de la production de déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation.
On distingue la prévention quantitative  qui est la réduction des quantités de déchets produits de la prévention qualitative qui consiste à réduire la nocivité des déchets produits.

Comme le précise le schéma ci-dessous, la prévention ne doit pas être confondue avec le recyclage des déchets qui lui relève de la gestion.

Du produit au déchet…

schema prévention

 

Bien que le terme prévention soit encore nouveau ou méconnu dans de nombreux esprits, la CCBZ a pourtant déjà bien œuvré dans ce sens : aide au compostage individuel avec formation et vente de composteur subventionné ; dématérialisation en cours pour l’administration (réduction d’impression), intervention d’associations sur la thématique des couches lavables, du suremballage ou de la nocivité des produits d’hygiène et d’entretien.

Autant d’actions et de projets portés par la collectivité qui mettent en avant  un début d’engagement dans ce sens.

Le programme local de prévention des déchets (PLPD), qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’article L 541-15-1 du Code de l’environnement précise que les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers devront définir un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures précises pour les atteindre.

La Commission Environnement de la Communauté de communes a décidé de lancer ce programme, qui vise à réduire la production de déchets et à optimiser le service.

Définition :

Le programme local de prévention permet de :

  • Territorialiser et détailler des objectifs de prévention des déchets,
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, en cohérence avec ceux du plan départemental de prévention.

 Il comporte notamment :

  • un état des lieux précis sur les quantités collectées en fonction des modes de collectes,
  • des moyens humains en charge de l’animation du programme,
  • un plan d’actions pluriannuel dont les principales thématiques sont : sensibilisation, actions éco-exemplaires de la collectivité, actions emblématiques nationales (stop pub, sac de caisse, compostage domestique, etc.),
  • les partenariats nécessaires pour animer ces actions : associations, services de l’Etat, commerces de proximité, etc.,
  • un budget en cohérence avec les actions et objectifs programmés dans un calendrier,
  • un dispositif de suivi et d’amélioration continue du programme.  

Dans le cadre du PLPD, la collectivité axe son travail sur plusieurs thématiques telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion du compostage ainsi que des actions diverses de réduction des déchets.

Les actions de la Communauté de communes pour diminuer les déchets et lutter contre le gaspillage

 

Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Gourmet Bag

GOURMET_BAG_logo_rond_vert1La Communauté de communes, en collaboration avec les restaurateurs du territoire, a lancé le projet Gourmet Bag.

Il s’agit de mettre à disposition des restaurateurs des boîtes compostables à proposer aux clients pour que ces derniers puissent emporter simplement leurs restes de repas.

Actuellement, 12 restaurants du territoire participent à cette action. Vous pouvez les reconnaître facilement grâce au logo Gourmet Bag affiché sur leur vitrine.

Alors n’hésitez plus, si vous ne finissez pas votre assiette, repartez avec votre Gourmet bag !

 

 

Projet « Mangeons sain, jetons moins »
Action de sensibilisation au gaspillage alimentaire, menée en 2016, auprès des collégiens et organisée en partenariat avec le CINE de Munchhausen et le département.

 

Actions de promotion du compostage

Composteurs collectifs
La Communauté de communes a installé, en 2015, un composteur collectif ainsi qu’un poulailler à la Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes « La Solidarité », située à Hoerdt.

De plus, cinq autres composteurs collectifs sont installés sur le territoire.
Un composteur collectif a été installé en 2016 à l’école de Kurtzenhouse. Durant l’année 2019, quatre autres composteurs ont été installés : ils sont situés à l’école Im Leh de Hoerdt, à l’école de Geudertheim, au périscolaire de Weyersheim et à l’entrée de Bietlenheim vers l’Atelier de jus de pommes.

Pour plus d'informations sur le compostage, voir la rubrique Zoom sur le compostage.

 

Autres actions de sensibilisation à la réduction des déchets

L’action STOP PUB


stop pub

 

 

A l’occasion du premier plan national de réduction des déchets, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a initié l’action STOP PUB.

Les imprimés publicitaires représentent en moyenne chaque année 31 kg de papiers par foyer.

Apposer un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres permet de réduire le gaspillage des prospectus.

La Communauté de Communes de la Basse-Zorn propose à ses habitants un autocollant STOP PUB à venir retirer gratuitement à la Maison des Services.

 

 

 

Stand de prévention et accompagnement à la réduction des déchets

La Communauté de communes a conçu un stand afin de sensibiliser le grand public à la prévention des déchets. Il est présenté par l’Ambassadeur du Tri et de la Prévention qui peut, sur demande, animer ce stand lors des manifestations organisées sur le territoire.

Ce stand est par exemple présent chaque année lors de la Fête des Fleurs à Geudertheim,de la Fête des Asperges à Hoerdt et lors de la Basse-Zorn à l’An Vert.

Plus d’informations : tri@cc-basse-zorn.fr

 

Guide de prévention

Afin de sensibiliser les habitants du territoire de la Basse-Zorn à la réduction des déchets, la collectivité a créé le guide « Mettons nos poubelles au régime ».

Couverture guide prévention-01

 

Opération de broyage dans les déchèteries

Pour permettre aux particuliers de transformer leurs déchets verts en paillage, la Communauté de Communes organise chaque année, depuis 2016, des opérations de broyage.

Lors des sessions de broyage, il vous suffit de venir en déchèterie pour déposer vos branchages de feuillus issus de tailles. Le broyat obtenu après broyage est à disposition des usagers. N’hésitez pas à venir en récupérer en déchèterie !

Trucs et astuces pour réduire ses déchets

 

Réemploi / Réutilisation

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire.

Des vêtements que vous ne portez plus, pensez couture !
De multiples possibilités s’offrent à vous.
A partir de vos textiles usagés vous pouvez fabriquer des trousses, des sacs ou encore des tawashi (éponge zéro déchet fabriquée avec du tissu de récup).
Si, toutefois, aucune autre utilisation n’est possible vous pouvez déposer vos textiles dans l’une des 28 bornes COLTHAB présentes sur notre territoire ou en déchetteries.

Vos appareils d’électroménager en panne, pensez réparation !
Pour résoudre les petites pannes de vos appareils électriques et électroniques, il existe de nombreux
tutoriels sur Internet et certains fabricants proposent des pièces détachées à la vente. Vous pouvez aussi participer à des ateliers de réparation organisés par des associations comme les Repair Café.

 

Le Don

Si vous avez des objets encore en bon état mais dont vous n’avez plus l’utilité, pensez au don !

motif-arbre-version-2019

Et pour donner, plutôt que jeter, rendez-vous sur Donnons.org, la référence de la récup sur le net.

 

Vous pouvez aussi vous rendre à Emmaüs à Mundolsheim.

Brocantes, vides greniers et marché aux puces sont organisés régulièrement dans tout le département. Plus de renseignements dans les mairies.

 

 

Acheter en vrac

Economique – Un emballage représente 20% à 60% du prix du produit. Un même produit acheté en vrac est donc moins cher.

Ecologique – Les emballages de viande, charcuterie, fromage, fruit et légume pèsent jusqu’à 20kg de déchets par an et par habitant. Acheter en vrac permet de réduire la quantité de déchets.

 

Réduction des déchets des manifestations

Dechets manifs2 ©MADEOS ImagesEn 2020, la vente de vaisselle jetable en plastique sera interdite. Pensez vaisselle réutilisable ou compostable !

Depuis 2015, la Communauté de communes accompagne les associations du territoire pour réduire les déchets produits lors de leurs manifestations.

Pour ce faire, elle propose un service de prêt et de lavage de gobelets plastiques réutilisables et un don de vaisselle compostable (assiettes, couverts, serviettes). Pour en faire la demande contacter directement la Maison des Services.

 

Quelques gestes éco-responsables

gestes ecoresponsables