Evolutions tri et collectes 2023

Sommaire

Depuis plusieurs années déjà, la Communauté de communes de la Basse-Zorn porte un ambitieux programme de valorisation des déchets. C’est un défi environnemental de tout premier plan que nous avons pu relever ensemble, grâce aux investissements significatifs de la collectivité et grâce à vous, habitants de notre territoire, qui avez accepté de prendre de nouvelles habitudes, en triant par exemple vos déchets à la source.

Forts de ce que nous avons déjà accompli ensemble, nous pouvons aujourd’hui améliorer considérablement le traitement et la valorisation de nos déchets : en optimisant leur recyclage, en les transformant en sources durables d’énergie, en veillant à être toujours plus économes de l’argent public.

 

Les évolutions au 1er janvier 2023

C’est la raison pour laquelle trois mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023. Elles sont simples,
efficaces et claires :

 

Borne Biodéchets1. TOUS LES DÉCHETS ALIMENTAIRES EN BORNES DE COLLECTE !

Les déchets alimentaires (épluchures, pain rassis, fruits et légumes avariés, restes de repas, etc.) représentent aujourd’hui un tiers du volume de nos ordures ménagères et finissent incinérés.
Depuis janvier 2023, des bornes de collecte sont installées dans votre commune pour recueillir vos déchets alimentaires. Ils sont ensuite transformés en biogaz par méthanisation ou en fertilisant par compostage. Des « bio-seaux » et des sacs en papier recyclable sont à votre disposition, à la Maison des services à Hoerdt ou dans votre mairie.

 

Bac Jaune2. TOUS LES EMBALLAGES DANS LE BAC JAUNE !

Depuis janvier 2023, vous pouvez déposer tous vos emballages y compris plastiques dans le bac jaune. C’est une vraie simplification du geste de tri et une meilleure valorisations que nous vous proposons.

 

Bac Bleu3. COLLECTE DU BAC BLEU TOUTES LES DEUX SEMAINES !

Depuis le 1er janvier 2023, le bac bleu, qui recueillait les « ordures ménagères résiduelles », se trouve considérablement allégé. En effet, les déchets alimentaires rejoingnent les bornes de collecte et les emballages plastiques vont droit dans le bac jaune avec tous les autres emballages. Dès lors, la fréquence de collecte des bacs bleus s'est s’adaptée à la nouvelle donne : les camions passent tous les quinze jours pour les lever. C’est moins de C02 rejeté dans l’air, une économie de carburant, moins de camions sur nos routes et, au final, une maîtrise de la redevance incitative pour tous les habitants.
Votre forfait annuel comprend 12 levées du bac bleu. Retrouvez tous les tarifs dans la partie Budget du site.


Ces trois mesures ne bouleversent évidemment pas nos habitudes de tri. Bien au contraire, elles les simplifient.

Elles introduisent un nouveau geste : déposer ses déchets alimentaires dans une borne de collecte, afin que ceux-ci soient valorisés en biogaz. Dans la période difficile que nous traversons, cela a du sens de trouver, chez nous, dans nos gestes quotidiens, de nouvelles sources d’énergie.

Téléchargez le courrier envoyé aux habitants

 

Téléchargez le guide du tri 2023

BASSE ZORN-MEMOTRI22 6_Page_1

En vidéos !

Projet collaboratif avec le Conseil Intercommunal des Jeunes, l’Animation Jeunesse, l’Ecole de musique et le Service Environnement de la Basse-Zorn ! Visualisez le résultat ! 

Foire aux questions

En cours de construction